Refoulé au tirage au sort de la CCC je m’attaque à l’alternative sauvage de 120km et 7000m D+
Temps : 24:58:14 Classement général : 260/1200
Départ jeudi matin 9h00 de Courmayeur après un acheminement sur la ligne de départ en bus à partir de Chamonix. C’est la première des 3 courses de l’UTMB à démarrer et qui doit se terminer lorsque les concurrents de la grande course du WE seront dans les starting block.Une première partie de course sous une chaleur étouffante dans la plaine mais qui s’est atténuée à chaque ascension au delà des 1500m. J’ai un très bon souvenir de ces 50 premiers Km où j’ai gagné beaucoup de places en maitrisant plutôt bien mon rythme de course et surtout mon hydratation, élément qui sera fatal à pas mal de concurrents qui durent abandonner à la tombée de la nuit complètement déshydratés. C’est sans doute cette confiance qui m’a été fatale…

Au ravitaillement du Cormet de Roselend, j’ai malheureusement surestimé la capacité digestive de mon estomac en ingurgitant en toute confiance quelques tranches de saucissons et des morceaux de Beaufort ;–) Le résultat ne s’est pas fait attendre…


Quelques heures plus tard j’étais à l’agonie du col du jolie jusqu’à l’arrivée au sommet du tricot au petit matin. Les forces sont revenues sur la fin de course ce qui me laisse beaucoup d’espoir dans ma capacité à avaler 42 km de plus sur la grande boucle. Une belle première aventure au delà des 100 km, avec ma première grosse défaillance à la limite de l’abandon durant la nuit. Je n’ai pas paniqué, j’ai pris mon temps lors du ravitaillement en attendant que cela passe. J’étais assez en avance sur la barrière horaire ce qui m’a permis de relativiser et de bien récupérer au cœur de la nuit, la tête dans les bras, sur le bord de table d’un ravitaillement.


