De l’Inde aux Maldives en 30 jours

carte-inde

Compte rendu de voyage de l’Inde aux îles maldives 13 janvier au 13 février 2012
Les photos de ce voyage sont visibles sur cet album : Indes Maldives
Des vidéos sont également disponibles sur cette page : Youtube

2712_557d907159ba1f608180c8034078c74f
Un accueil séduisant aux toilettes de l’aéroport à New Delhi !

LYON – PARIS et CDG – DELHI via DUBAI
Partir un mois ce n’est pas rien dans nos vies bien rangées… Emmener les bonnes fringues et l’indispensable est toujours assez cornélien, d’autant que sur place nous traverserons plusieurs climats, des populations aux sensibilités différentes et des terrains plus ou moins praticables. C’est là que les blogs lus sur Internet sont de vrais mines d’or d’infos. Grâce à quelques témoignages, nous avons pu condensé la check list idéale en 2 valises légères et surtout mieux organisées.
L’avion du premier vol est confortable (777) mais il manque comme souvent ces quelques degrés d’inclinaison du siège qui permettraient de bien dormir. Nous arrivons donc à Dubaï un peu naze dans le duty free de l’aéroport qui ressemble à Part dieu au moment des fêtes même à 6 heures du mat. Un petit break au Starbuck et nous voila repartis …! En arrivant à New Delhi, les formalités douanières sont très longues et ce n’est qu’après 1h30 que nous sortons de l’aéroport. Un petit gars tout timide nous attend avec une pancarte « Pascal et Florence » Namaste, I’am Jitu, Asif your driver is not here, he’s with guests in Madras, i’ll be your driver few days. » Bon ça commence bien le chauffeur a changé ;–). Enfin celui là à l’air très gentil et se démène comme un beau diable pour trouver notre hôtel, bien caché au coeur de Pahar Ganj. C’est le premier contact avec Delhi et ce quartier est vraiment d’une densité incroyable. De minuscules ruelles où rickshaws, bus, taxis et piétons se croisent en complète anarchie ! La voiture de Jitou est quasi neuve et nous tremblons un peu pour la carrosserie.. Mais ça passe.. Très près des fois … mais dans ce joyeux bordel il y a comme une normalité.  A nous la capitale pour cette première journée complète. Le métro est à 200 mètres de l’hôtel pour rejoindre old delhi le quartier historique. Visite de la mosquée Djouma Masjid (la plus grande d’asie) Du sommet du minaret sud s’offre à nous une magnifique vue sur le fort rouge. Les premières impressions que nous ressentons au contact de la population sont qu’ils sont très curieux à notre égard. Nous avons même été photographiés dans la rue pas des jeunes. Nous avons aussi remarqué qu’ils sont les uns collés aux autres dans les files d’attente, sans laisser un cm entre eux. On laisse un espace devant soi dans une file d’attente et hop…l’indien qui est derrière toi te demande pourquoi tu n’avance pas ! Le soir nous dînons avec Adrien un jeune routard qui vient de faire 4000km en vélo. Puis nous avons été rejoints par Alain un grossiste en bijoux toulousain. Nous discutons, Inde, voyages et philosophie de la vie jusqu’à minuit

inde2012-67
Alain et Adrien rencontrés au « yes please cottage »
marché dehli
Marché de nuit lors de notre arrivée à Delhi

Mandawa dans le Shekawati
En chemin pour Mandawa nous faisons plus ample connaissance avec notre chauffeur Jitu.  Il vit à Jaïpur. Il apprend le français depuis un an et nous lui donnons quelques cours durant le voyage. En lisant son cahier d’exercices je devine que nous serons invités chez lui à Jaïpur en voyant la traduction de : bienvenue chez moi ! Aprés 7h00 de route pour 220km dont 100 bien cahotiques, nous arrivons enfin a MANDAWA en début d’après midi. Nous nous installons à l’hôtel Mandawa héritage, un superbe haveli récemment restauré. Notre chambre a du cachet mais il fait vraiment frais ! Je demande au bagagiste s’il y a du chauffage, et il me repond en rigolant dans sa belle moustache  » le chauffage c’est toi ! « 

mandawa
Havelis construites par des princes râjputs ou des commerçants mewâri, elles sont ornées de fresques de peinture.
mandawa2
Le langue hindi (हिन्दी) est la plus parlée des langues de l’Inde. Certain mots français en sont dérivés : Pyjama, jungle, bungalow

Deshnok, Bikaner et Jaisalmer
En quittant Mandawa nous constatons que le paysage change radicalement avec l’apparition du désert mais aussi d’attelages tractés par des dromadaires En début d’après midi nous arrivons à Deshnok où j’ai rendez vous avec ma plus grande phobie : les rats ! Le temple de cette ville est dédié à cet animal répugnant qui s’engraisse donc sur le dos des adeptes qui offrent lait et sucreries à profusion. Il y en a des centaines et c’est vraiment…Dans une pièce dédiée aux offrandes, ils passent même entre nos pattes ! Florence faisait la maline en se moquant de moi, mais elle n’était pas fière quand l’un des bestiaux s’est approché d’elle. A Bikaner  on s’installe à l’hôtel Harasar Haveli. Nous visitons le fort Junagarh, ancienne demeure de Marahadja, au coucher du soleil. Plus tard nous déambulons dans la vieille ville où nous goutons à quelques sucreries locales. Le lendemain direction Jaïsalmer à  100km de la frontière pakistanaise (sous haute tension) à l’extreme ouest du pays. La vieille cité en grès ocre nous rappelle beaucoup Carcassonne avec ses ruelles escarpées. Nous restons là haut jusqu’à la tombée de la nuit où nous passons de superbes moments avec des enfants qui jouent au cerf volant (très populaire en Inde) Pour le diner nous tombons  par hasard sur la meilleure table du fort.  Aujourd’hui Jitu nous a parlé également de ses rêves, conduire des camions en France et manger au restaurant de la tour Eiffel, tout un programme !

inde2012-124
Après un festin de sucre et de lait, ils dorment comme des bienheureux, la bouche ouverte et le ventre à l’air !

Jodhpur, la cité bleue
Réveil difficile ce matin à cause d’un rhume contracté dans la fraîcheur de Mandawa,  heureusement Jodhpur n’est qu’à 3h de route. Nous faisons une halte sur de belles dunes du désert de Thar. Nous progressons très difficilement jusqu’au sommet … Ah…elle est loin la SainteLyon ! En arrivant à destination, le temps est superbe et malgré le rhume nous visitons la citadelle de la ville. Les indiens sont vraiment très curieux lorsqu’ils nous croisent.  Nous avons été photographiés plusieurs fois durant l’après midi par des familles, des jeunes et même des militaires ! En descendant dans la vieille ville autour de clock tower nous achetons une nouvelle paire de tongs pour Flo qui à pris l’habitude de les casser en voyage ! Je déguste mon premier Lassi (boisson à base de yaourt battu) et nous tentons de trouver un restaurant conseillé dans le guide vert dans la ville basse. Mais le bruit et la pollution ambiante nous poussent dans un rickshaw pour rentrer à l’hôtel. Je donne un petit cours d’internet à Jitu dans le hall de l’hôtel, il semble ne s’être jamais servi d’un ordinateur… Mais il apprend très vite… A la fin de la soirée il spam déjà ma boite mail !

inde2012-303
Désert de Thar

 

inde2012-355
Citadelle de Jodhpur

Pushkar un avant goût de Varanasi
Pushkar est une ville sainte avec temples, baba cool et touristes qui donnent à cet endroit un mélange de mystique et de mercantile. Il y a des adeptes hindous qui viennent au bord du lac se purifier dans une eau poisseuse, et des petits européens en plein trip mystique qui tentent de trouver une autre voie ( comme vivre en Inde avec un RMI français par exemple !) D’autres se font escroquer par des donneurs d’offrandes : « voilà une fleur pour toi, si tu vas la jeter dans le lac pour ta famille et tes amis cela t’apportera du bonheur etc.. Mais après cela tu dois faire une offrande.. et 100 roupies et 200, 300, etc.. En parlant de roupies nous en avons retiré quelques milliers aujourd’hui en prévision du paiement de notre Jitu. A 65 roupies l’euro on se retrouve rapidement avec de sacrées liasses dans notre ceinture secrète. Depuis le début du voyage nous ne ressentons vraiment pas d’insécurité. Il y a des petites arnaques ça et là, mais bon ça reste bon enfant.

inde2012-358
Photo d’un jeune Maharadja dans le musée de la citadelle de Jodhpur

Jaipur the Pink City
Aujourd’hui arrivée à Jaipur où nous resterons 2 jours. Nous allons pouvoir y faire un mini break, une petite lessive et préparer les prochaines étapes de notre voyage vers Agra et Varanasi. Nous sommes également dans la ville de Jitu qui rentre enfin chez lui et qui, comme nous le pressentions, nous invite a diner le soir même. Notre hôtel est en marge du centre ville et pas trés facile a repérer, nous l’apprendrons à nos dépens dans l’après midi… Après la visite du city palace, nous grimpons au sommet du palais des vents, où s’offre à nous une magnifique vue sur les hauteurs de Jaipur. Après avoir acheté quelques sucreries pour la famille de Jitu nous tentons de regagner l’hôtel en rickshaw. Malheureusement la photo de sa façade et son nom ne suffiront pas à le retrouver… Après avoir tourné en rond 30mn dans la ville nous appelons Jitu et lui passons notre pilote, qui ne parle pas anglais  afin qu’il lui donne l’adresse exacte. Le soir nous passons chez Jitu un moment très chaleureux dans l’intimité de sa famille. Son logement est vraiment très modeste et nous mesurons à cet instant le décalage qu’il y a entre nos univers. Ils sont bien sûr tous, très curieux à notre encontre, mais particulièrement sa soeur (une superbe indienne) et les enfants. Ils sont tous adorables, bien peignés, assis sagement face à nous en lotus. J’ai mon petit succès auprés d’eux avec l’Ipad, devant lequel ils sont hilares face à « tom le chat » qui finalement miaule et répète de la même manière en hindi ou en français ;–) l’un des fils de son frère me tient le bras pendant la démonstration … c’est touchant. La communication n’est pas facile car seul Jitu parle anglais et fait la traduction en Hindi pour les autres. Nous mangeons des chapatis, du riz et des pommes de terre qu’ils n’ont pas épicées à cause de nous. Malgré cela… C’était quand même un poil épicé. Nous faisons des tas de photos tous ensemble et nous nous quittons assez émus de cette rencontre. Florence embrasse la soeur, la femme et la mère de Jitu ce qui amuse tout ce petit monde peu habitué aux french kiss !

inde2012-525
Chez Jitu avec ses enfants et ceux de son frère

Le lendemain nous visitons le fort d’Amber à une dizaine de km de Jaipur. L’ambiance de ce superbe palais dans les collines est évocatrice d’aventures romanesques à dos d’éléphants avec  princesse et mystérieux trésor … Nous y passons la matinée puis nous redescendons sur Jaipur.

inde2012-577
Fort Amber

En chemin nous stoppons au Water Palace, paisible palais sur l’eau qui contraste avec la frénésie urbaine des villes indiennes. Le soir nous assistons à notre premier film Bollywood, Don 2, avec la super star nationale Sharuk Khan.

palais des vents.jpg
Le palais des vents
don2.jpg
Séance de cinéma  au Raj Mandir une salle indienne mythique.

 

Fatepur Sikri, Agra et le Taj Mahal
En chemin pour Agra nous stoppons à Fatephur Sikri, cité classée dans notre guide. Nous n’avons qu’une petite heure à y consacrer et en sortant de la voiture nous nous faisons alpaguer par un pseudo guide qui promet en 40 mn de nous faire la totale pour 600 rs… Nous n’en aurons pas tant et lui non plus !

fatepur
La grande mosquée de Fatepur Sikri

Aujourd’hui c’est l’aventure qui démarre sans notre chauffeur. Les billets de train achetés il y a plusieurs semaines ne sont pas confirmés et nous ne sommes qu’en liste d’attente… Sans trop nous en soucier, nous partons visiter une des 7 merveilles du monde le Taj Mahal ! A notre grande surprise, pas de file d’attente et nous rentrons facilement sur le site en quelques minutes. L’accès est facilité aux touristes (qui payent l’entrée 11€) par rapport aux indiens qui ne payent que quelques centimes. Le Taj nous apparaît enfin … Grandiose… imposant… immaculé sous un soleil magnifique. Une cohorte de touristes s’empresse sur le parvis pour photographier et se faire photographier devant l’édifice dans toutes les positions imaginables. C’est magique d’être ici et nous ne regrettons pas de terminer notre itinéraire au Rajasthan par cet édifice mythique.

tajmahal
Le Taj Mahal, merveille du monde !

Nous en sortons vers 18h00 et nous prenons un vélo électrique rikshaw (oui ! oui ! ça existe !) pour rejoindre nos valises à la gare de Agra Fort. Là bas nous vérifions notre position dans la liste d’attente et on nous annonce que le train est complet aucune place ne s’est libérée pour nous ! Aïe là c’est la tuile… Hôtel réservé là bas le lendemain et avion le surlendemain, nous n’avons pas trop le choix. Le guichetier propose des tickets : general admission. Nous pensons qu’il s’agit de places : « asseyez vous où il y a de la place » et en achetons. Mais après nous être mieux renseignés et avoir vu où les general admission étaient parqués (oui c’est le bon terme) on a changé de couleur ! Vous voyez une rame de RER parisien aux heures de pointe ? Imaginez la, pleine d’indiens chargés de bagages et vous aurez une petite idée. Sachant que nous avons la nuit à passer, nous commençons un travail de harcèlement auprès d’un chef contrôleur. Au bout de notre 3ème passage il nous indique finalement comment faire pour avoir un lit ! Ouf on rentre dans la dernière classe « sleeper » mais franchement ce trajet nous étions prêts à le faire dans les sacs postaux plutôt qu’avec les bestiaux ! Il est maintenant 23h53. Je vais me replier dans mon sac à viande, les valises sont cadenassées au pied de ma couchette, Flo est au dessus de moi… Je ferme les yeux… en route pour Varanasi !

IMAGE_00000000-0000-0000-0000-000000003B37
« sleeper class » entre Agra et Varanasi
benares
Vue panoramique sur les ghat au lever du soleil

 

Varanasi, ville sacré au bord du Gange. J’ai vécu cette nuit la pire expérience en train de ma vie. La « sleeper » class était tout simplement atroce ! Le froid, le bruit et la saleté ont été nos compagnons de route toute la nuit. L’aventure, ç’est l’aventure ! Nous débarquons vers midi à la Guesthouse de Suraj qui nous offre un chaï à notre arrivée. C’est propre y’a une petite vue sur le Gange et surtout l’eau est chaude H24 dans la salle de bain commune. Pour des crasseux comme nous qui sortons d’un train de nuit,  ça ne va pas être du luxe ! Nous partons ensuite pour notre première balade sur les bords du Gange. Après avoir traversé de petites ruelles étroites, nous arrivons à proximité du « cremation Ghat » qui est tout près de notre hôtel.

ghat
Fresque sur les ghat

Se faire incinérer à Varanasi pour un indien est un acte de foi. Nous assistons pendant quelques minutes à ces cérémonies où plusieurs bûchers sont actifs 24h/24h, pour plus de 200 crémations/jour. Là, près du fleuve, les défunts y sont déposés puis recouvert de bois jusqu’aux épaules. Lorsque le corps est carbonisé, un homme frappe le crâne avec un morceau de bois pour « libérer » l’âme. C’est crû. Nous ne restons que quelques minutes, pas très à l’aise… Que peuvent penser les indiens en voyant les touristes regarder leurs proches se consumer ? Pas que du mal puisque certains nous invitent à nous rapprocher pour mieux voir. Mais par respect pour les autres, nous restons à distance. Le Gange est un fleuve extrêmement pollué. Pourtant les indiens y font des ablutions, des purifications et y déposent les restes de leurs proches… Sans être initié, c’est difficile de comprendre toutes ces pratiques si éloignées de nos modes de vies occidentaux. Mais dans des endroits comme celui-ci avec autant de ferveur, ou comme à Delhi, où nous avons vu dans les rues, des chiites se fouetter en rythme jusqu’au sang lors d’une manifestation religieuse, on s’interroge…

inde2012-775.jpg
Intronisation de nouveaux prêtres au bord du gange

Nous relions varanasi à Mumbaï par un vol intérieur. La modernité de l’aéroport de Varanasi surprend par rapport à la rusticité de la ville sainte.
A Mumbaî une des villes les plus chères du pays
nous avons choisi l’hôtel le plus modeste où il restait une chambre… Enfin plutôt un box ! Les photos parlerons pour nous car il faut le voir pour le croire. L’hôtel est découpé en petits box de 2m50 x 3m séparés par du contreplaqué mais pas jusqu’au plafond. On a peu l’impression d’être dans un open space de bureau à part qu’il s’agit de chambres. Enfin c’est propre et les salles d’eau communes sont neuves.

inde2012-868

Nous sommes dans le quartier animé de Colaba au bord de la baie à 2 pas du Taj Mahal hôtel. Nous visitons les monuments du sud de la ville en suivant une promenade conseillée dans le Lonely Planet.

Taj-Mahal-Palace-Mumbai-nggid044338-ngg0dyn-720x560x100-00f0w010c010r110f110r010t010.jpg
Le mythique hôtel Taj Mamahal

Les grandes bâtisses sont d’inspiration victorienne et rappellent que le pays est une ancienne colonie britannique. Nous remontons ensuite en taxi vers le nord où les quartiers se font plus pauvres jusqu’à « Dhobi Ghat » la fameuse machine à laver géante. Il s’agit d’un quartier composé de tôles ondulées abritant plus d’un millier de lavoirs où la quasi totalité du linge de Mumbai est lavé chaque jour. Parmi les milliers de vêtements qui sont en train de sécher, nous tentons sans succès, de voir les petites culottes de Flo laissées le matin à l’hôtel ;–)  A 16h00 nous assistons à notre deuxième film « made in bollywood » Le film s’appelle « Agneepath » il est riche en couleurs, en musiques et en sensations puisque toute la salle hurle et chante pendant les parties musicales.

MV5BMzcxNTEzNzI4M15BMl5BanBnXkFtZTcwMTc3MDUzNw@@._V1_SY1000_CR0,0,642,1000_AL_

C’est vraiment une expérience ce cinéma indien ! Il se suffit à lui même sans s’exporter… Le lendemain, nous commençons par la visite supposée nous transporter vers la magie de film city, l’usine à rêves de Bollywood. Ça commence plutôt mal car notre intermédiaire nous annonce que les studios ne sont pas ouverts et que nous irons sur un autre site. Sur place nous constatons qu’il s’agit d’un studio de bric et de broc où se tourne une obscure série TV. Voyant notre déception ils décident de nous emmener sur un tournage situé dans le centre ville. Il s’agit d’une grosse production dont le titre est « Oh my God » la scène tournée se déroule dans un tribunal. On se sent privilégiés, il y a des indiens qui observent de l’extérieur au travers de grilles. L’acteur principal est une star apparemment assez connue. Notre train de nuit est programmé au départ de Mumbai a 22h15. Nous avons donc l’après midi pour faire quelque achats sur le bazar de Colaba Causeway. Mumbai étant une ville importante c’est ici que nous trouverons la plus grande variété de souvenirs et nous en profitons pour négocier ferme, tissus, boites, porte clés, rickshaw miniature, stylos et autres babioles… Nous mangeons le soir au restaurant pur veggie (végétarien) découvert la veille, puis direction l’Indian’s guesthouse, pour prendre une douche, récupérer les valises et prendre un taxi pour Victoria Station. La gare est magnifique ! C’est ici que des scènes du film de Danny Boyle Slumdog millionnaire ont été tournées. Il y a énormément de monde, des familles entières attendent leur train â même le sol. Nous n’attendons pas très longtemps puisque le Bangalore express est mis en place à 21h00. Nos places en AC 2 TIER, sont dans la catégorie juste en dessous de la 1ère classe. C’est très confortable, 4 par compartiment, lit souple,draps propres et clientèle soignée. Nous sommes avec un gentil couple discret qui est également en route pour Goa. Sur le quai de la gare nous sympathisons avec un groupe aux forts accents quebecois. L’un des gars à une voix de stentor et quand il vient nous dire bonsoir dans le wagon il ne passe pas inaperçu ! Après avoir fait nos lits douillets nous fermons les lumières et réglons le réveil à 6h30..

inde2012-903

 

 

inde2012-997
Gare Chhatrapati Shivaji (anciennement gare Victoria) patrimoine mondial de l’humanité. Immense bâtiment néo-gothique rendu célèbre par le film de Danny Boyle « slumdog millionnaire. »

Nous arrivons en gare de Margao (Goa) à 9h00 et nous partageons un prepaid taxi avec Claude, Jean François et Jocelin qui vont vérifier s’il reste des chambres dans notre hôtel. Benaulim est un charmant petit village de pécheurs loin de la folie de Calangute et Arambol. Nous avons sélectionné la Guesthouse O’Mangueiro, dans les premières adresses du routard pour sa proximité avec la gare d’où nous partirons aprés demain assez tôt.

inde2012-1012
Rizière à proximité de la plage de Benaulim

Nous prenons tous un petit déjeuner dans le jardin de la maison sous les premiers rayons du soleil. Chacun part dans sa direction dans l’aprés midi, pour nous ce sera jonction des plages de Benaulim et Colva en vélo. D’un côté comme de l’autre ce sont des kilomètres de plage animées (c’est le W.E) Nous terminons la journée avec les quebecois dans un restaurant du village où nous partageons une bouteille de blanc indien du Maharashtra pas trés bon mais indien.. ;–) Le lendemain, en taxi privé nous visitons old Goa la portugaise et une station balnéaire de masse, Calangute, où se croisent classes populaires indiennes et  touristes russes qui semblent avoir conquis ce territoire. Nous marchons un peu pour nous éloigner du brouhaha du centre ville et nous installons sur une terrasse en surplomb de la plage.

inde2012-1116.jpg
Plage de Benaulim, Rex’s Place café

 

inde2012-1125.jpg
Jean François et Florence restaurant Art Escape

Nous y mangeons un Xacuti délicieux (cuisine goanaise) Nous retrouvons le soir nos amis québécois au restaurant Art Place  où un joueur de Sitare va saturer nos oreilles toute la soirée… Jean François et Jocelyn sont des vérificateurs (agents du fisc) et Claude est routier, mais il a eu plusieurs vies, dont la gestion d’un hôtel au Costa Rica ! Jean François est musicien, amateur de cinéma. Il est drôle et sensible et parle de son histoire d’enfant adopté avec beaucoup d’émotion. Jocelyn est plus réservé mais j’ai avec lui une intéressante conversation concernant son voyage en France. Nous prenons des photos tous ensemble et nous promettons de donner des nouvelles… Encore de belles rencontres !

inde2012-1146.jpg
Le point fort des trains en Inde : Les portes ouvertes en marche !

Aujourd’hui longue journée de train jusqu’à Ernakulam. Nous appréhendions un peu la durée du voyage (de 07h40 à 22h40) mais finalement le temps est passé assez vite. Au départ en classe SLEEPER nous avons pu acheter au contrôleur des billets d’une classe supérieure en AC3TIER. Au rythme des paysages de Goa, du Karnataka et du Kerala nous avons parcouru les 850km. 14 heures dans un train cela donne également le temps d’observer les différentes classes, les employés et l’organisation de cette petite ruche. Au wagon cuisine les grosses gamelles métalliques remplies à ras bord d’on ne sait quoi sont prêtes a verser au moindre soubresaut du train ! Dans les classes supérieures l’atmosphère calme et polissée tranche avec la classe Sleeper où c’est carrément la foire : les gens se mettent a crier dans les tunnels comme dans une fête foraine. Nous arrivons à 23h00 où nous nous installons au Shalimar Metro Hotel, non loin de la gare de Ernakulam junction. Le lendemain nous traversons en ferry le bras de mer qui nous sépare de fort Cochin. Ce site historique classé au patrimoine mondial possède une architecture européenne, qui malgré sa décrépitude est pleine de charme. Nous avions remarqué  lors du voyage en train, des drapeaux communistes dans les villages que nous traversions. Nous trouvons l’explication dans le Lonely : Le Kerala est sous un gouvernement communiste qui obtient d’ailleurs de très bons résultats (scolarité, protection sociale etc.) !

inde2012-1585.jpg
Affiche communiste pour le CPI dans le Kérala

Il n’en fallait pas plus pour réveiller ma fibre rouge, je savais bien que cela pouvait fonctionner quelque part cette politique ! Les filets chinois, les « chinese nets » sont une des attractions de fort Cochin, notamment le soir au coucher du soleil. Des dizaines de photographes amateurs se pressent alors sur le quai pour y faire le meilleur cliché. Je m’en tire pas trop mal, avec mon iphone, puisque ce soir je suis en rade de batterie avec l’appareil photo !

inde2012-1172.jpg
Chinese Nets à Cochin

 

inde2012-1400.jpg
Panorama des plantations de thé à Munna

C’est dans un bus public chaotique que nous prenons la route pour Munnar. Il n’y a aucun touriste et une fois n’est pas coutume, nous sommes les curiosités… Le controleur essaye de nous faire comprendre que Flo doit rester à l’avant et moi à l’arrière (les hommes et femmes sont souvent séparés dans les lieux publics) mais devant notre incompréhension, il laisse finalement tomber et nous laisse nous installer à l’avant. Nous arrivons à 12h30 après 5h30 de route. L’environnement est extraordinaire, des collines verdoyantes finement ciselées par les plantations de thé, s’étendent tout autour du village.
inde2012-1288.jpg
C’est la couverture de notre guide LP qui nous a enmené ici et nous ne sommes pas déçus ! Dés notre arrivée,  nous partons en randonnée au coeur des plantations dans la direction du point de vue de Pothamedu. En chemin nous rencontrons des cueilleuses de thé en plein travail.

inde2012-1310.jpg

Ils cueillent toute l’année à la main ou avec un outil spécifique. Florence s’y essaye   avec une grande aisance ! Elle me dit que de tous les métiers qu’elle a vu en Inde, c’est celui qui lui conviendrait le mieux. Nous montrons notre guide LP aux cueilleuses qui sont très surprises de voir Munnar en couverture. Intriguées, elles parcourent même quelques pages sur la cuisine du sud. Plus loin dans leur village au milieu des plantations, nous échangeons quelques mots avec leurs hommes. Ils travaillent aussi dans le business du thé à d’autres taches.
inde2012-1444.jpg

Grace au LP, nous comptons avec eux en Tamoul (un des langues locales) , ce qui les fait beaucoup rire !  Le lendemain nous montons jusqu’à 2000 m pour atteindre top station. L’ascension est superbe, nous découvrons pendant le trajet d’autres plantations de thé, le lac de Mathupetty et le site d’Echo Point. Arrivés au sommet nous prenons un chaï dans une gargotte avant d’atteindre le point du vue où un panorama exceptionnel s’offre à nous. Une impression de toit du monde se dégage de l’endroit, tant l’arrête d’accès à la plateforme est étroite et la vue vertigineuse. Sur les conseils de Mano un guide local nous découvrons d’autres plantations à proximité en attendant le bus. L’après midi est consacrée à la visite du Tata Tea Museum où nous découvrons tout le processus de fabrication du thé. Dans la ville achat de safran, de chocolat et de thé de fabrication locale bien sûr !

La route entre Munnar et Maduraï est splendide. Elle était conseillée comme une des plus belles routes du sud et c’est une des raisons qui nous a poussé à modifier l’itinéraire, en plus du temple de Sri Meenakshi de Maduraï. A notre arrivée dans la ville nous partons en rickshaw vers Shri Meenashki pour la visite de ce temple hindou, le plus vaste du sud de l’Inde. Les tours principales sont très imposantes, d’une hauteur de 60m, elles sont visibles de toute la ville. Une multitude de personnages (près de 30000) sont représentés en statues sur les différentes tours. Nous mangeons le soir dans un resto terrasse avec une vue sur le temple, qui n’est malheureusement pas éclairé :–( Demain direction Thiruvananthapuram, mais disons plutôt Trivandrum l’ancien nom ;–) Nous y passerons nos dernières nuits en Inde avant l’envol vers les Maldives.

madurai.jpg
Le Temple de Mînâkshî Maduraï

Un long voyage routier (8h15) a conclu notre traversée du pays… Dans un premier temps nous avons rejoins Nagercoil, une grande ville qui se trouve à quelques kms de Cap Comorin, la pointe sud du pays. Puis changement du bus dans une gare routière sordide écrasée par la chaleur où les odeurs d’urine se mèlent à celles des égouts. Nous y avalons 2 bananes et 2 sachets de chips avant de reprendre la route.

inde2012-1573.jpg
Sur une aire d’autoroute, des cuisiniers travaillent dans des conditions épouvantables

La fréquence des bus est impressionnante ! Pour certaines destinations il y a des départs toutes les minutes, et tous les bus sont pleins à craquer ! Il y a tant de monde dans ce pays… Dans les liaisons d’une ville à l’autre, le bus ne désemplit pas… Il n’y a presque pas de rase campagne, on passe de ville en ville avec du monde partout dans les rues…
Notre dernière journée à Trivandrum ne comporte aucun impératif si ce n’est de passer nos derniers moments indiens tranquillement, sans être trop exposés au capharnaüm de la ville. L’après midi nous allons au cinéma pour voir notre 3ème film indien. Il s’agit d’une comédie / film d’action en Malayalam (langue locale) que nous ne comprenons pas plus que l’hindi mais cela  reste distrayant. Le personnage principal, héros du film est un indien bien gras à moustache qui fait tomber toutes les femmes… Les canons de beauté des indiens sont définitivement différents des nôtres…

cinema tamoul
L’ambassador est la voiture emblématique en Inde, Elle a longtemps été la voiture des leaders politiques indiens

Départ ce matin pour les Maldives. En arrivant à l’aéroport de Trivandrum (ultra moderne comme à Varanasi) nous apprenons que notre vol pour Malé est retardé de 2 heures. Nous nous installons donc dans une loge confortable où nous pouvons consulter les dernières nouvelles et envoyer les derniers récits de voyage avant le départ. C’est aussi l’occasion de terminer le crédit téléphonique de la carte sim indienne que nous avions dans le pays, petit coup de fil à maman coupé net par la carte. Nous décollons finalement à 13h30 pour un vol express de 45mn. L’arrivée sur l’aéroport est spectaculaire car le turquoise des différents lagons est immédiatement visible dès l’approche sur Malé. L’aéroport est une île à part entière à quelques encablures de la capitale.

survol maldives
Arrivée dans le grand bleu des Maldives

Les formalités douanières nous réservent une petite surprise. La république islamique des Maldives est régie par des lois très strictes basées sur la charia. Il est par exemple interdit d’introduire sur le territoire tout objet faisant référence à une autre religion que l’islam. Dans notre valise nous avons une statue en bronze représentant le dieu éléphant Ganesh. Au passage du rayon x, nous voyons une femme voilée au regard sévère désigner à un de ses subordonnés une forme sombre dans notre valise. C’est bien sûr notre éléphant ! Nous ouvrons donc notre bagage et présentons à l’officier l’objet du délit en expliquant que nous ne savions pas etc etc.. L’éléphant est placé en consigne (en compagnie de bouteilles d’alcool diverses et variées également interdites) nous le récupérerons dimanche à notre départ.

inde2012-1875.jpg

Un bateau rapide de l’hôtel nous transporte de l’aéroport vers notre île, Fihalhohi island, située à 28km au sud. Très bon accueil sur une superbe plage de sable blanc, une noix de coco fraîche plantée d’une paille nous est proposée et nous sommes installés à la réception. Un responsable nous prend alors en charge et nous explique que nous allons être transportés dès le lendemain sur un autre établissement. Nous sommes un peu surpris et méfiants, l’île a l’air fantastique au premier coup d’oeil et nous ne voyons pas pourquoi nous partirions. Il explique qu’à partir de demain notre chambre n’est plus disponible et qu’en compensation nous sommes déplacés sur une île avec un complexe plus luxueux en all inclusive.

inde2012-1732
Plage de Bandos Island

Les excursions seront également offertes. Nous acceptons donc le deal en demandant à pouvoir revenir le surlendemain pour changer d’air.

Transfert sur l’île de Farukulofushi pour intégrer notre nouvelle chambre puis nous départ du bateau de l’excursion island hoping. Direction Bodu Huura, un îlot habité par des locaux qui vivent de la pêche ou sont employés par les resort voisins. La visite se limite à une ballade dans le village en paquet de touristes sans aucune explication… Dans une rue de magasins de souvenirs, des femmes voilées tentent de vendre des vêtements, qu’aucune touriste ne serait autorisée à porter dans leur pays… C’est assez pathétique… Nous partons ensuite  pour l’île de Bandos, où nous nageons au milieu de poissons multicolores et lunchons au bord de la plage, grace au barbecue préparé par l’équipage. L’après midi est conclue par la visite d’un grand hôtel voisin, le Bandos Resort. Au retour nous découvrons le club Faru. Si la plage et le restaurant sont bien positionnés en bord de plage, la chambre est moins jolie et l’île n’a pas le charme de Fihalhohi. Nous demanderons demain à être rapatriés là bas… Et tant pis pour les rhum coca à volonté du all inclusive !

inde2012-1828.jpg
Coucher de soleil sur Filhalohi Island
inde2012-1939.jpg
La circonférence de l’île n’excède pas 1km

A l’accueil du ponton sur Filhalhohi, c’est un welcome back au débarquement ! Sans perdre de temps nous louons notre matériel de snorkling et partons observer les récifs environnants. L’eau est à température idéale et nous pouvons voir une multitude de poissons. L’hôtel est vraiment à la hauteur et notre bungalow au bord de la plage est idéal. Le lendemain c’est déjà le dernier jour.

inde2012-1826.jpg

Dernier bain dans le lagon avant le check out… Nous saluons le couple de septuagénaires suisses qui étaient nos voisins de bungalow, et embarquons à bord du bateau rapide direction aéroport de Malé. Nous atterrissons à Dubaï à 02h55. L’enregistrement sur l’A380 débute à 7h00, nous patientons en somnolant dans les confortables fauteuils du Starbucks de l’aéroport. . Ce qui est impressionnant au moment de l’accès à bord de l’A380, ce sont les salles d’attente immenses (600 passagers environ) C’est difficile à cet instant, de tous s’imaginer dans le même avion… Cela ressemble plus à l’attente pour rentrer dans une salle de spectacle. Nous connaissons l’appareil pour l’avoir utilisé lors de notre voyage au Vietnam avec la Singapore Airlines.  Sur l’aménagement Emirates l’écart entre les rangées est similaire, avec mes 1m75, j’ai 30 cm devant mes genoux. Il semble que l’inclinaison des sièges est plus importante, ce qui permet de s’assoupir plus facilement. Le système de divertissement est également nettement supérieur avec plusieurs caméras embarquées, dont une sur le sommet de l’empennage, du plus bel effet en vol. Le point fort de l’appareil est encore son silence, nettement inférieur que sur n’importe quel autre appareil.

Emirates A-380

Nous avons le temps de nous changer dans les toilettes de l’aéroport, pour affronter le froid polaire qui balaye le pays, terminé tongs et shorts… Un peu l’impression d’être déguisés… Ça gratte un peu les fringues… Nous arrivons à destination en fin d’après midi où nous retrouvons notre petite voiture qui attend sagement à la gare (bichonnée par un certain Michel. V) ;–)  The End

 

VOLS

EMIRATES : 884 euros/pers.
AIR INDIA  69 euros /pers.
PARIS-DUBAI-NEW DELHI EK
VARANASI – MUMBAI AI
TRIVANDRUM – MALE EK
MALE-DUBAI-PARIS EK

TRAINS

 

Indian Railways :
Agra – Varanasi   Mumbai – Goa   Goa- Ernakulam 

CHAUFFEURS

Rajasthan : Jitu par Asif driver (10 jours / 400 euros)
Goa : Thomas par O’Mangueiro Guesthouse (4000 roupies/jour)

HOTELS

 

Yes please cottage, Heritage Mandawa, Harasar Haveli, Indian’s Guesthouse, Shalimar hotel, Suraj guesthouse, O mangueiro, Laxmi tower hotel, Venus hôtel, Fihalhohi island, club Faru

Compte rendu de voyage de l’Inde aux îles maldives 13 janvier au 13 février 2012
Les photos de ce voyage sont visibles sur cet album : Indes Maldives
Des vidéos sont également disponibles sur cette page : Youtube

One Reply to “”

  1. Bonjour..c’est vraiment fantastique votre voyage..je voudrais y aller au maldives avec mon amour pour notre voyage de noce en septembre et pourquoi pas passer en inde pour faire du shopping..j’ai besoin de vos conseils..merci

Laisser un commentaire