1 semaine au pays d’ABBA

Compte rendu de séjour à Stockholm du 16 au 21 septembre (6 jours / 5 nuits)
IMG_5897
Les prix indiqués sont pour une personne et en monnaie locale la couronne suédoise (diviser par 10 pour avoir l’équivalence en euros). Nous n’étions pas à une couronne près mais cela peut servir d’indicateur de budget pour ceux qui souhaitent faire le même séjour.

Jour 1 mardi 16 septembre

C’est au beau milieu d’une grève des pilotes Air France que nous décollons de CDG pour Stockholm ARLANDA. Notre avion n’a aucun retard, il n’est pas touché par la grève. Nous sommes passés entre les gouttes, en tout cas pour le vol aller ! C’est sous un beau coucher de soleil que nous atterrissons à Stockholm Arlanda vers 18h15. A l’approche de l’aéroport nous avons pu admirer les étendues verdoyantes suédoises entre terre et mer. Arlanda est à 40 km au nord de la ville. Nous choisissons le moyen le plus rapide pour rejoindre le centre de Stockholm, ce sera le « Arlanda express », un train rapide reliant l’aéroport à la gare centrale en 20 mn. A bord tout est impeccablement propre et de très bon goût, ça donne le ton du pays. Le WIFI est gratuit et efficace, la Suède est ultra connectée. De la gare centrale nous rejoignons à pied notre hôtel le Mälardrottningen, un bateau amarré sur l’île de Ridderholmen au coeur du quartier historique. Le bateau est superbe, dans un style années 30, bois et cuivre. Notre cabine est étroite mais fonctionnelle. Après notre installation, nous traversons la passerelle qui nous sépare de Gamla Stan, le quartier historique et nous mangeons des chili-tacos dans un café restaurant au calme. Pas très local des tacos, pour un premier contact avec la gastronomie du pays…Nous ferons mieux demain. Nous nous endormons vers minuit après avoir lu un peu d’historique concernant le bateau. Il a appartenu à Barbara Hutton, une milliardaire qui fût l’épouse de Cary Grant dans les années 40. Elle reçut le bateau en cadeau de son père, puis le céda à la Royal Navy lors de la deuxième guerre mondiale, il ou plutôt elle car Mälardrottningen veut dire en suédois « reine du lac Mälaren » a ensuite servi au transport de passagers entre Stockholm et la Finlande avant d’être transformé en hôtel flottant où Pascal et Florence Fauré logent en septembre 2014. L’histoire du navire en est là !

83000157

 

Jour 2 mercredi 17 septembre

Lever assez tardif, nous avons très bien dormi dans notre cabine de matelot. C’était calme et confortable. Nous découvrons un petit déjeuner sympa et copieux, avec une musique agréable dans une belle salle avec vue sur la baie. Nous commençons notre parcours dans la ville par la remontée de la rue Skeppsbron jusqu’au palais royal, que nous ne visiterons pas ! Pouvant apercevoir le trône du sacrement en argent massif juste derrière le comptoir de vente des billets, et n’étant que peu intéressés par la monarchie, ce sera bien suffisant pour nous. En bons catholiques que nous sommes (ceux qui nous connaissent le savent bien ;–) nous visiterons plutôt La Storkyrkan (40 SEK) cathédrale Saint Nicolas de Stockholm qui se trouve juste à côté du palais. Bel édifice qui voit les princes et princesses du pays se marier sous de grandes fresques voutées et de la belle brique rouge. En sortant à 12h15 précises, c’est la relève de la garde au palais. Dans une ambiance plus bon enfant qu’à Buckingham Palace (des touristes chinois traversent en courant la place en pleine cérémonie). Les soldats enchainent les quadrilles sur une musique de fanfare très cinématographique (l’impression d’entendre une musique de film). Il fait beau, c’est un agréable moment. Florence demande à un musicien s’ils jouent quelquefois des chansons d’ABBA comme nous avons pu le lire. Oui ça peut arriver dit-il, le regarde bleu azur et le poil blond ! Après un casse croute hot dog oignons frits, nous démarrons notre tour en bateau « stockholm under the bridges » (220 SEK) qui nous permet d’avoir un bel aperçu de l’étendue de la ville. Nous passons l’écluse séparant la mer baltique du lac Mälaren et nous découvrons une architecture avant-gardiste et écolo des nouveaux logements en construction. Cela rappelle beaucoup le nouveau quartier Confluence à Lyon. Le passage en bordure de l’île de Djurgärden nous donne un avant goût de la journée du lendemain. Après un petit break à l’hôtel nous cherchons un restaurant local et bon marché sur Gamla Stan. Pour les spécialités locales ça ira, pour le bon marché beaucoup moins ;–( Nous tentons notre chance au Järntorgspumpen ou le JTP comme l’indique le tee shirt des serveurs. Le filet mignon de renne est très bon, très tendre, le prix l’est beaucoup moins !!! 500 SEK pour un menu partagé sans les boissons. Va falloir augmenter le budget nourriture pour ce séjour ! On se termine finalement avec un daim, barre chocolatée suédoise populaire, achetée dans un Seven Eleven sur le chemin du retour. Voilà une spécialité qui est abordable ! Demain une folle journée sur Djurgärden, l’île aux merveilles est au programme… Fermez les écoutilles !

 

IMG_5750

Jour 3 jeudi 18 septembre

Ce matin nous essayons de prendre un petit déjeuner plus consistant que la veille ( surtout pour moi ! ) toasts, omelette, céréales, saucisses, bacon et crêpes ! Ce ne sera pas suffisant pour éviter le coup de fringale de 13h00. La journée est aujourd’hui consacrée à Djurgärden et ses musées. Nous y partons en embarquant de Slussen, au bout de Gamla Stan pour un transfert en bateau (40 SEK) sur l’île classée parc national. Nous commençons par le Vasa museet (130 SEK), le plus célèbre musée suédois qui s’articule autour d’un navire du XVII ème siècle, le VASA. Nous y passerons 4 heures. C’est un musée vraiment passionnant. Toute l’histoire du bateau est relatée avec précision et détails, de sa construction, son naufrage, son renflouement et sa conservation. Témoignage du passé qui n’a pas d’équivalence dans le monde, le Vasa Museet donne l’impression de faire un voyage dans le temps en quelques heures. En sortant, j’avale un hot dog aux oignons frits, autre spécialité locale et nous enchainons avec le musée consacré au groupe national dont le nom porte leurs initiales: Agnetha, Benny, Bjorn, Anna frida. Le billet d’entrée est un peu cher, (220 SEK) d’autant plus qu’il faut vraiment être fan du groupe pour s’y intéresser dans sa totalité. On s’amuse quand même pas mal car le musée est assez interactif. Nous essayons virtuellement les costumes de scène, nous chantons et dansons au rythme des Mamma mia et Dancing Queen. Le temps passé au musée Vasa (4h00) ne nous permet pas de faire tout ce qui était prévu au programme. Nous rentrons vers 17h00 et programmons une deuxième journée sue l’île samedi. Pour ce soir ce sera apéro sur le pont du bateau au captain’s bar. Vin blanc et cacahuètes (un plein verre, que nous picorerons beaucoup trop rapidement !). Nous profitons de ce moment pour écrire les sacro-saintes cartes postales. Nous dinons dans un restaurant indien pas très cher, mais aussi pas très bon (Hurry Curry)…J’achète 3 barres de daim sur le chemin du retour pour me venger !

IMG_5946

Jour 4 vendredi 19 septembre

Durant la nuit Air France nous informe par mail que notre vol retour est annulé. Nous avons échappé aux grèves sur l’aller, mais nous y aurons droit au retour. Après avoir tenté sans succès de joindre la compagnie à Paris, nous appelons Air France à Stockholm par la ligne fixe de la chambre, là un interlocuteur sympa nous propose un vol opéré par une compagnie partenaire, SAS Scandinavian Airlines, 2h00 plus tard que le vol initialement prévu. Banco ! Ce souci en moins nous partons du bateau vers 10h. Nous commençons nos visites de la journée par l’hôtel de ville, Stadshuset. Bâtiment emblématique de Stockholm où chaque année se déroule le banquet des prix Nobel. Le principal intérêt du lieu est son mélange architectural, mariant harmonieusement le style renaissance, gothique ou byzantin dont la superbe golden room, entièrement décorée de mosaïques recouvertes de feuilles d’or. Les représentations de cette pièce rappellent l’Egypte ancienne. La guide parle un anglais britannique charmant, teinté d’un humour tout aussi britannique. Cette visite de 45mn est très intéressante. Cependant un petit regret, la visite de la tour centrale n’est pas incluse et doit être visitée avec un autre ticket. Nous n’irons pas en haut de la tour où la vue panoramique sur Gamla Stan est une véritable image d’Epinal de Stockholm, présente sur de nombreuse cartes postales. Le soleil est encore de la partie aujourd’hui, après la visite nous passons un agréable moment au bord de l’eau face à Gamla Stan. Nous partons ensuite vers le quartier de la City. Sur Kundstratgarden nous jetons un oeil à la station de métro décorée façon art moderne, pas toujours de bon goût… Arrêt dans un fast food local « MAX » pour le casse croute de l’après midi. Cette franchise suédoise est similaire à Mc Do, les frites y sont savoureuses, peut être coupées plus finement. ( 65 SEK le menu classique). Flo ne mange pas car elle se réserve pour quelques pâtisseries dont elle a noté l’adresse dans le guide. Un petit tour au grand magasin NK, les galeries Lafayette suédoises. Nous passons rapidement au magasin de vêtement H&M, marque suédoise. Mais à part une grande voute lumineuse au plafond de l’espace de vente principal, rien de transcendant. Nous n’aurons pas le temps de nous rendre dans l’autre grande marque suédoise IKEA, qui est un peu excentrée. Des navettes gratuites effectuent les liaisons entre le centre ville et le grand magasin de l’enseigne à Stockholm, le plus grand IKEA du monde. Dans les halles couvertes « Ostermalms Saluhall » nous voyons sur les étalages de la viande de renne et d’élan. Nous passons également par l’opéra Kungliga où, par erreur en cherchant l’opéra café, nous sommes rentrés dans une salle splendide où un petit déjeuner été servi à des congressistes ou concertistes. J’ai voulu prendre une brioche avant de partir, mais Flo m’en a empêché. Cette salle de réception attenante à l’opéra était superbe, j’ai eu le temps de faire quelques clichés avant de sortir sans brioche donc ! Nous avons ensuite traversé le pont Skeppsholmsbron, que nous appellerons le pont des couronnes, suite aux photos des touristes (nous y compris !) prises à côté des couronnes ornant le pont, symbole de la monarchie du pays. Au bout de l’île de Skeppsholmen est amarré l’AF CHAPMAN, un superbe trois mats, auberge de jeunesse la plus connue de Stockholm. Sur le pont nous échangeons 3 mots avec une américaine qui nous raconte avoir dormi là il y a 40 ans. C’était évidemment beaucoup d’émotion pour elle d’y revenir. Après cette longue ballade à pied nous regagnons notre navire pour un break bien mérité. Le diner du soir sera italien dans un restaurant repéré non loin du bateau, pizza et tortellinis excellentes ! (280 SEK) En rentrant du restaurant nous trainons nos guêtres dans Gamla Stan où, en indécrottables gourmands que nous sommes, nous mangeons chacun un « Dammsugare » que les suédois appelle l’aspirateur (vacuum cleaner). Il s’agit d’un petit gâteau au gout léger de liqueur, enrobé d’une pâte d’amande verte avec du chocolat aux extrémités. Nous avions déjà acheté une boite de ces gâteaux à Ikea, mais ne pensions pas qu’ils étaient si populaires ici. Nous regardons sur l’ipad le film de Valérie Lemercier « 100% cachemire » avant de nous coucher, en espérant ne pas vivre la même aventure, pour ceux qui connaissent le film !

IMG_5815

Jour 5 samedi 20 septembre

Aujourd’hui nous retournons sur Djurgarden. Pas par le ferry cette fois, mais en tram à partir du centre ville (40 SEK). En route nous repérons les souvenirs que nous achèterons au retour. Nous arrivons vers 11h00 sur l’île où une bonne partie de la journée sera consacrée au parc de Skansen (110 SEK). Skansen est à la fois un zoo, un musée, une reconstitution historique et un parc naturel. Il y a un air de Disneyland dans ce parc, mais l’ambiance est moins artificielle et plus familiale. Le site est légèrement en hauteur et il y a de superbes points de vue sur la ville. Quatre choses à retenir du parc. Les animaux du zoo : ours bruns, rennes, élans, bisons et lynx dont le regard est si perçant qu’il en est intimidant. L’implication des acteurs du parc jouant l’authenticité dans les habitations : la pauvre fermière sans le sou, l’instituteur conteur et la sorcière dans sa pharmacie. Les maisons authentiques (certaines ont été transférées de leur lieu d’origine jusqu’au parc de Skansen) et de manière générale, la quiétude qui se dégage de cet endroit. Pour terminer la visite de Djurgarden nous avons loué des vélos (2h – 160 SEK) pour en faire le tour. Nous avons suivi une pistouille qui fait le tour de l’île réservée aux cyclistes et piétons, super agréable. Les maisons qui bordent l’île sont magnifiques. Habiter Djurgarden cela doit être un peu comme habiter Central Park ! Nous terminons cette ballade en vélo par la visite de Kaknäs Tower, une tour de télécommunication surplombant la ville. Au 40ème étage à 108m, la vue est superbe mais le vent souffle frais, il est 16h00 ! Nous rentrons en tram sur le centre ville, nous achetons les trois souvenirs repérés le matin, à des indiens fermes sur les prix, et nous regagnons le bateau. Ce soir nous dinerons à bord et nous mangerons nos premières boulettes de viande, le plat national (160 kr). Elles sont délicieuses, servies avec des airelles, une purée, des concombres acidulés et une sauce assez similaire à celle servie dans les fameux magasins de meuble d’Ingvar Kamprad. Après le repas je retourne dans Gamla Stan pour m’acheter des aspirateurs pour le dessert ;–) Flo refusera l’obstacle et reste à la cabine. Elle ne refusera pourtant pas d’en manger à mon retour !!! Fermez les écoutilles.

IMG_5897

Jour 6 dimanche 21 septembre

Dernier jour sur le sol suédois. Pour le dernier petit déjeuner, je me prépare un bon bol de céréales, le choix pour sa composition est pléthore. Muesli, corn flakes, all bran, raisins secs, bananes séchées, yogourt, noix de coco rapée et lait. C’était super bon, je vais demander la même chose à Flo. Ce matin nous quitterons l’hôtel vers 11h00. Il ne reste que peu de temps pour caser une nouvelle visite avant le départ. Flo décide tout de même de partir seule pour une petite ballade dans l’ile de Sodermalm. Pour ma part je reste sur le bateau où je traine à la cabine avec un café, je boucle la valise et je rédige un peu le présent compte rendu. Malgré mes recommandations Flo est partie sans argent, sans téléphone ni même le numéro de l’hôtel. Elle est comme ça ma femme, un peu sauvage ! Elle revient quand même à l’heure pour notre départ. Nous réglons la note de l’hôtel pour les communications téléphoniques en extra (merci Air France !) et le repas du restaurant de la veille où nous avons pu avoir 20% de discount en qualité de résidents ! L’hôtel est vraiment une adresse à conseiller pour un petit séjour à Stockholm. Le négatif étant que les chambres sont étroites et les lits superposés. Pour un câlin avec Madame il faut se serrer, d’autant plus qu’elle a grossi durant le séjour, mais pour le reste de la nuit chacun dans son lit, c’est très douillet ;–) Pour le positif, l’emplacement dans la ville est vraiment idéal, à proximité immédiate du quartier historique. Le bateau a vraiment une histoire et beaucoup de charme. Le petit déjeuner est de qualité et copieux. Pour 900 SEK la nuit, vu les prix sur Stockholm, c’est tout à fait correct.
Nous partons à pied avec notre valise à roulettes qui au passage continue son périple autour du monde, avec pour la première fois une incursion dans les territoires du grand Nord. Direction la gare centrale où nous embarquons à bord d’un shuttle pour l’aéroport d’Arlanda. Flyygbussarna (238 SEK) 45mn plus tard nous voici au terminal 5 avec les autres réfugiés de la grève Air France, prêts a embarquer sur le vol SK 571 Scandinavian Airlines. Nous aurons un peu de retard au décollage et rien à manger en vol ;–( Heureusement nous avons fait quelques réserves à l’aéroport ;–) A Roissy nous attrapons un TGV qui nous permet d’arriver à temps pour le dernier bus vers notre cher village ! End of trip !

Laisser un commentaire